Le Yoga Kundalini utilise beaucoup de mantras que ce soit pendant les kriyas, ou pendant les méditations. Ils sont chantés ou récités en Gurmukhi, la langue sacrée des Sikhs. Les mantras sont des mots ou des séries de mots que l’on répète ou que l’on chante afin que leur vibration nous nourrisse et résonne en nous pour rééquilibrer ce qui a besoin de l’être.

Les mantras sont la projection créative du mental par le son, forme d’énergie qui a une structure, un pouvoir et un effet prédictible sur les chakras et la psyché humaine. Le terme Mantra en sanskrit signifie arme ou outil de l’esprit et le suffixe –tra, signifie projection, d’où la définition usuelle de « projection de l’esprit ».

Ce sont des supports de méditation. Leur but premier est de calmer et d’occuper notre mental et en même temps de nous mettre dans une certaine fréquence. La langue stimule le palais avec les points des réflexes particuliers qui eux vont à leur tour stimuler l’hypothalamus et déclencher le système hormonal.

Leurs vertus, conjuguées à l’intention et à la concentration, sont bénéfiques sur différents niveaux de l’être : santé physique, psychique, émotionnelle. Le son vibre dans notre corps. C’est par la vibration du son et par sa résonance que le son transforme son environnement, ainsi que les personnes qui le récitent

Il y a différentes façons de réciter un mantra. à voix haute, à voix basse. Même la répétition silencieuse du mantra a également comme but de focaliser le mental On peut bien sûr aussi les chanter, et de nombreuses versions différentes ont été créées par des musiciens de toutes origines, dont le talent et la créativité nous accompagnent pendant notre pratique (des références sont données en bas de page)

Voici donc quelques-uns de ces mantras fréquemment utilisés en cours : (écriture phonétique pour simplifier la prononciation)

ADI mantra , le mantra d’ouverture :

ONG NAMO GURUDEV NAMOA chanter 3 fois, .

« j’appelle la conscience créatrice infinie, j’appelle la sagesse universelle ».

Ce mantra est utilisé en début de cours pour harmoniser l’espace, se connecter à l’énergie du Kundalini Yoga et tous les grands maitres depuis le début (la chaine d’or)

 Le MANGALA CHARAN MANTRA :

C’est un mantra qui permet d’être guidé et protégé, par notre propre conscience et son infini potentiel, dans la plus profonde vérité, et à travers chaque instant, chaque action. Il amène clarté d’esprit et concentration, et renforce notre champ magnétique. On le chante 3 fois en début de séance, juste après le Adi Mantra

AAD GUREY NAMEH
JUGAAD GUREY NAMEH
SAT GUREY NAMEH
SIRI GURU DEVE NAMEH

SAT NAM signifie littéralement : le Vrai Nom.

Sat veut dire: Vérité et naam: nom. Donc : je me connecte à la vérité universelle

Pour fermer un cours, dire bonjour, merci, bon appétit… :

SA TA NA MA mantra atomique de sat nam

C’est un mantra qui parle des cycles et de l’éternel recommencement, on l’utilise pour améliorer l’intuition, équilibrer les hémisphères cérébraux et éclairer sa destinée

Sa : index /connaissance, expansion / la naissance

Ta : majeur/ sagesse puissance/ la vie

Na : annulaire/ énergie soleil/ la mort

Ma : auriculaire/ communication, télépathie/ la renaissance.

RA MA DA SA SA SE SO HANG

C’est le mantra de guérison du Kundalini yoga, qui harmonise l’identité à l’univers, il apporte l’équilibre. Ce mantra combine la terre (Ra Ma Da) et l’éther (Sa Se So Hang), avec Sa comme mot de liaison. Ces 8 syllabes stimulent le flot de la Kundalini dans le canal central de la colonne vertébrale.

 L’APPEL DU MATIN (appelé aussi « Long ek ong kar »)

Ce mantra en huit parties correspond aux huit centres énergétiques du corps (7 chakras + l’aura). Ces huit mots sont comme des lettres codées, qui nous connectent à l’énergie créatrice universelle. Il fait partie du rituel de la Sadhana matinale, pendant laquelle il est chanté 7 minutes, mais on peut aussi le chanter comme une méditation longue qui peut durer jusqu’à 2h30

Il est très puissant pour éveiller l’énergie Kundalini et amener le mental à la béatitude.

EK OONG KAAR SAT NAAM SIRI WAHE GURU

Ce même mantra utilisé de façon rythmique sur 14 temps devient la méditation LAYA Yoga : Ek ong ka ra Sa ta na ma – Si ri wa ha – ey guru

Le Mul Mantra, le mantra suprême, ou la « balade de l’illumination »

Il est constitué des premiers mots du Siri Gurū Grant Sahib (livre saint des sikhs), donné par Gurū Nānak,( premier Gurū, fondateur du sikhisme). Il est dit de ce mantra qu’il est une boussole qui pointe vers Dieu.] Il affirme que la perfection existe dans la dimension de l’éveil, et qu’il y a une évolution possible dans la dimension de la conscience. Le mantra est complet en lui-même, il forme les fondements de la conscience que nous voudrions développer et qui réside au plus profond de notre âme

EK ONG KAR SAT NAM

KARTA PURK NIRBHAO NIRVAIR

AKAAL MOORT, AJOONEE

SAIBANG GUR PRASSAD JAP

AAD SACH,

JUGAAD SACH,

HAIBEE SACH,

NAANAK HOSI BHI SACH.

Aide et protection

Ce chant est comme un levier pour soulever et relâcher tous les blocages.

AAD SUCH – JUGAAD SUCH – HEBI SUCH

NANAKE HOSI BISUCH

ARDAS BAHEE

Mantra pour chasser la négativité, c’est une prière à Guru Amar Das and Guru Ram Das qui, représentent l’espoir des désespérés, et les rois des miracles. Ce mantra assure que tous vos besoins sont couverts, et garantit qu’il sera répondu à votre prière. Chantez ce mantra lorsque vous voulez vous soulagez d’une situation difficile

ARDAS BAHI AMAR DAS GURU

AMAR DAS GURU ARDAS BAHI

RAM DAS GURU RAM DAS GURU

RAM DAS GURU SACHEE SAHI

NARAYAN mantra

Un mantra pour la paix : apporte la paix intérieure, la joie, le bonheur et la prospérité :

SAT NARAYAN WAHE GURU

HARI NARAYAN SAT NAM

Le GURU GAITRI mantra

Ce mantra élimine les blocages karmiques et les erreurs du passé. Il a la capacité de purifier le champ magnétique, rendant ainsi plus accessible la relaxation et la méditation. C’est un mantra de protection. En plus d’aider à nettoyer le mental subconscient, il équilibre les hémisphères cérébraux, apporte la compassion et la patience à celui ou celle qui médite dessus. Il décrit les 8 aspects de Dieu: Il Soutient, Libère, Illumine, Infini, Destructeur, Créateur, sans Nom, sans Désir. Ce mantra était utilisé par les guerriers de Guru Gobind Singh sur le champ de bataille pour leur donner force et courage.

GOBINDE MUKANDE

UDARE APARE

HARIANG KARIANG

NIRNAME AKAME

Le « MUL MANTRA”:

la ballade de l’illumination, le mantra suprême

Le GURU MANTRA

Gu est l’obscurité, Ru est la lumière. . Guru est la sagesse, et par extension le sage, qui aide à passer de l’ombre à la lumière, de l’ignorance à la connaissance, de l’inconscience à la conscience

GURU GURU WAHE GURU GURU RAM DASS GURU «

Sage, sage est celui qui sert l’Infini ».

C’est un mantra d’humilité, de relaxation, d’auto guérison et de soulagement émotionnel. Il reconnecte l’expérience de l’infini au fini, et vous sauve donc au milieu des épreuves et des dangers.

 AP SAHAI HOA

La méditation avec ce mantra provenant des écritures sacrées du Siri Guru Granth Sahib est un cadeau qui vous permettra de pénétrer sans peur dans l’inconnu. Il apporte protection, équilibre mental et le pouvoir de dissoudre toute négativité ou animosité. Le mantra lui-même se lit:

AAP SAHAI HOA SACHE DA SACHE DOA HAR HAR HAR

le mantra  « Ik Achari Chand »

Pour parler de « GOD » : celui qui Génère, Organise et Détruit, invisible, qu’on ne peut pas toucher, pas nommer, immortel, immuable, sans forme, sans peur, au-delà de l’amour, au-delà du silence…

Ce mantra élève l’âme et l’identité. Il apporte une grande sensibilité à l’être, et donne la capacité de comprendre immédiatement ce que les gens disent. On dit que si vous récitez ce mantra, il vous permettra de voir se réaliser tout ce que vous dites. Récitez ce mantra pour avoir le pouvoir de surpasser n’importe quoi ».

AJAI ALAI ABHAI ABAI

ABHOO AJOO ANAAS AKAAS

AGANJ ABHANJ ALAKH ABHAKH

AKAAL DIAAL ALEK ABHEKHE

ANAAM AKAAM AGAAH ADHAAH

ANAATHE PARMAATE AJONEE AMONEE

NA RAAGE NA RANGE NA ROOPE NA REHKE

AKARMANG ABHARMANG AGANJE ALEKHAY

Le RAKHENAHAR

Ce mantra est une protection contre toutes les forces négatives, intérieures et extérieures, qui nous bloquent pour aller vers notre vraie nature. Il coupe telle une lame toute vibration, pensée, mot et action qui s’opposent. Ce mantra apporte une protection complète, il donne de l’énergie à l’Etre, et vous aide quand vous êtes physiquement faible ou financièrement limités. C’est un chant de victoire, il écarte les obstacles et nous permet d’accomplir notre destinée. C’est un des mantras de la Sadhana du matin.

RAKE RAKEHANHAR AAP UBARIAN

GURU KI PAIRI PAAE SAVARIAN

HOA AAP DYAL MANO NA VISARIAN

SAD JANA KAI SANG BHAVJAL TAARIAN

SAKAT NINDAK DUST KHIN MAAHE BIDARIAN

TIS SAHIB KI TEK NANAK MANAI MAHE

JIS SIMRAT SUKH HOE SAGLE DOOK JAAHE

JIS SIMRAT SUKH HOE SAGLE DOOK JAAHE

KUNDALINI BHAKTI MANTRA

ce mantra puissant appartient à toutes les femmes et peut être invoqué à tout moment. C’est un mantra de dévotion qui appelle le pouvoir créatif de la Mère Divine, et demande protection énergie et créativité. Il aide à se libérer des insécurités qui empêchent la liberté d’action.

ADI SHAKTI, ADI SHAKTI, ADI SHAKTI NAMO NAMO

SARABE SHAKTI, SARABE SHAKTI, SARABE SHAKTI…NAMO NAMO

PRITHAM BAGHVATI, PRITHAM BAGHVATI, PRITHAM BAGHVATI . NAMO

KUNDALINI, MATA SHAKTI MATASHAKTI …NAMO NAMO

De nombreuses versions différentes de ces mantras existent. Des CD sont en vente ou en téléchargement sur des sites comme

Pour ma part, voici quelques-uns de mes artistes préférés, que mes élèves entendent fréquemment pendant mes cours :

  • Mirabai Ceiba,
  • Snatam kaur
  • Nirinjan Kaur
  • Ajeet kaur
  • Jai Jagdeesh Kaur
  • Ram Singh
  • Gurudass kaur…

Mais il y en a bien d’autres !